Désertion n.f. 1. Action de délaisser, d’abandonner. « Vous m’aviez promis de me soutenir, et vous m’avez abandonné ; quelle désertion ! » Villemain, Littér. franç. Tabl. du XVIIIe siècle, 2e partie, 2e leçon.
2. Particulièrement, en termes de droit militaire, action de quitter son corps sans permission. « Mon fils, je te donne trois jours pour réintégrer ton corps ! » Dieu le Père à Jésus-Christ.
3. Changement de parti. « Après les révolutions, les désertions sont fréquentes » Joseph Staline.
4. Fuite d’un certain ordre, d’une destinée normalisée. Décalage que l’on doit répéter, qui n’est jamais définitif, ni total. Litt. Refus de suivre les voies qu’on nous intime d’emprunter. « Papa, je déserte. Je ne reprendrai pas le cabinet dentaire, j’écrirai des poèmes. » Jean-Baptiste Potelin, dit Mollère. Dans cette acception, terme souvent employé à mauvais escient par ceux qui rêvent que ce monde possède un dehors. « Je déserte ce monde et vais par les chemins rejoindre son dehors. » Jean de la Cruche, Ma désertion et autres fables.
Nous partons de là, de ce sentiment de désaccord avec le monde qui se concrétise en actes de décalage. Désertion est donc un bien grand mot, mais il est ce point de départ qui nous a menés dans des vies un peu plus imprévues, un peu moins droites que celles dont on nous faisait la publicité. Le monde, ce pouvait être la famille, la bien-nommée société, l’école, le travail, toutes ces routes déjà pavées, bordées de garde-fous trop hauts. Désertion, car nous ne croyons pas qu’on change les choses « de l’intérieur », sans pour autant nous bercer d’illusions sur l’existence d’un extérieur… Il ne s’agit donc pas ici de trouver sa place à la marge, de se confectionner un nid RMI sans plus jeter un œil par-dessus les bords, mais de tenter, toujours, de conserver ce décalage, de le réactualiser chaque fois que nos sentiers nous ramènent sur la grand-route. Chaque situation recèle en elle cette possibilité d’écart, dans ce domaine il n’est pas de recette universelle, pas de chemin parallèle évident à rejoindre. Juste des points de départ…