Parcourir le sommaire de "Fêtes sauvages" ainsi que tout le livre.
L’opposition hasard contre déterminisme est stérile. La fête comme les jeux nous ouvre des matrices d’expérimentations possibles.
Jean Duvignaud
[1] Spiral Tribe est le sound system anglais qui dans la mythologie des free parties aurait, en s’exilant du Royaume-Uni dans les années 90, apporté la techno sur le continent, et en France en particulier.
[2] Le Caramantran est une grande effigie mobile souvent réalisée avec du papier collé sur du grillage, il représente ce que les habitants de la localité ont exécré au cours de l’année écoulée.
[3] En Angleterre, on appelle trainspotters ceux qui observent les DJs en soirée pour s’imprégner des principales techniques.
[4] Littéralement : « quelque chose se perd dans la traduction… Mais on y trouve peut-être aussi quelque chose. »
[5] Nom de groupes de teufers prétendant dégager les « cailles » c’est-à-dire les jeunes des cités (parfois accusés à partir des années 2000 de ne venir que dealer et embrouiller tout le monde) hors des teufs tekno.
[6] Référence à la Loi sur la Sécurité Quotidienne votée par le parti socialiste et contenant l’amendement du député RPR Mariani. Voir plus bas pour de plus amples explications.
Les noceurs de la cambrousse : Notre réflexion sur la fête a commencé il y a quelques années ; à cette époque, nous étions une bonne bande à participer à l’organisation de concerts avec une petite association culturelle que nous avions sortie de son (...)