Parcourir le sommaire de "Savoir-faire" ainsi que tout le livre.
Si le barricadage dynamique, dont le principe scientifique d’absorption du choc bien connu du chevronné barricadeur est moins utilisé, c’est certainement parce que sa pratique n’est pas synonyme de gloire. […] Printemps 2006, station Montebello : la poule est venue en nombre pour jarter une des dernières maisons squattées sur Wazemmes à ce moment-là. À l’intérieur de la maison où nous avions réussi, malgré les années de tranquillité, à nous astreindre à installer la barricade presque tous les soirs, les premiers coups de masse sur notre porte nous tirent désagréablement de notre sommeil. Notre barricadage est simplissime : deux pneus accrochés à une planche de contreplaqué, le tout appuyé solidement contre la porte à l’aide d’un étai. Cette installation avait été réalisée en deux-deux, sans se prendre la tête. […] La poule frappe et frappe encore. Vingt minutes plus tard, c’est avec une certaine incrédulité que je constate que c’est par le jardin des voisins que passent les bleus, la solidaire voisine ayant aimablement ouvert sa porte aux représentants de l’Ordre qui, finalement, devront défaire notre piètre mais efficace installation pour dégager le passage à leurs collègues. Notre maigre consolation aura donc été de voir les schmitts enjamber le mur du jardin des voisins pour accéder au nôtre. Nous savons d’expérience que les flics mettent un point d’honneur à passer par la porte principale : ils sont capables de s’acharner longtemps sur une porte plutôt que de passer par une fenêtre du rez-de-chaussée grande ouverte [1].
Cloportes, Au Seuil, 2012
[1] Cloportes, un petit ouvrage publié « Au Seuil » en 2012, entièrement focalisé sur les portes de squats, tout particulièrement à Lille : comment on les ouvre, comment on les blinde, comment on les barricade, comment on les soutient et comment on vit derrière...
Johanna : Construire des espaces de vie, de lutte et de rencontre, s’est affirmé comme une constante ces dernières décennies. Et cela passe souvent par la libération et la défense d’espaces, ce qui prosaïquement peut se nommer « squatter ». (...)