L’objectif affiché par le gouvernement est clair : commencer les travaux au plus tôt. Mais pour cela il faudrait réussir ce que l’opération César n’est pas parvenue à faire fin 2012, évacuer les occupant·e·s, alors même que leurs liens sur le terrain n’ont cessé de se densifier. Habitant·e·s qui résistent, agriculteurs et agricultrices locaux, associations, comités de soutien à travers la France, pensent ensemble la riposte en cas d’opération policière.
Alors que le terme “zadiste” devient si populaire qu’il entre dans le Petit Robert, les médias construisent trop souvent l’image caricaturale d’un·e occupant·e type. À rebours, cette brochure veut faire résonner une voix qui émane de cette Zone À Défendre, celle de quelqu’un qui a fait le choix de venir habiter cette lutte il y a déjà 5 ans, qui y est resté vivre, qui y a déployé sa passion pour la musique noise [2] et pour la cuisine végétalienne [3], et qui ne s’en laissera pas expulser. Une voix parmi de nombreuses autres qui pourraient émaner du mouvement d’occupation. Ce que Shoyu [4] décrit de la vie sur la zad pourra probablement être raconté de manières très différentes par d’autres. Il pose un regard partiel, subjectif, sensible, qui doit se lire comme tel.
[1] - Voir la chronologie en fin de brochure pour toute indication sur les grandes étapes de la lutte.
[2] - La musique bruitiste, ou noise music en anglais, est une vaste appellation pouvant regrouper divers genres musicaux. Elle se caractérise par l’assemblage de sons communément perçus comme désagréables ou douloureux, et prend à contre-pied les plus communes définitions de la musique, fondées sur sa dimension esthétique, pour s’intéresser à d’autres aspects de l’œuvre musicale : sa structure, son sens, son effet sur l’auditeur, ou les différentes caractéristiques du son.
[3] - Le végétalisme est une pratique alimentaire qui exclut les produits et sous-produits d’origine animale (viandes, poissons, crustacés, mollusques, gélatine, œufs, lait, miel, etc.).
[4] - Certains prénoms ont été changés.
[1] Voir la chronologie en fin de brochure pour toute indication sur les grandes étapes de la lutte.
[2] La musique bruitiste, ou noise music en anglais, est une vaste appellation pouvant regrouper divers genres musicaux. Elle se caractérise par l’assemblage de sons communément perçus comme désagréables ou douloureux, et prend à contre-pied les plus communes définitions de la musique, fondées sur sa dimension esthétique, pour s’intéresser à d’autres aspects de l’œuvre musicale : sa structure, son sens, son effet sur l’auditeur, ou les différentes caractéristiques du son.
[3] Le végétalisme est une pratique alimentaire qui exclut les produits et sous-produits d’origine animale (viandes, poissons, crustacés, mollusques, gélatine, œufs, lait, miel, etc.).
[4] Certains prénoms ont été changés.
[5] Les Planchettes, un des premiers lieux occupés sur la zad après les Rosiers et la Gaité, a également progressivement regroupé des infrastructures collectives_ : cabane de réunion dite cabane de la résistance, supermarché gratuit de produits récupérés dans les poubelles des grandes surfaces, internet et téléphone, etc. Se reporter à la carte à la fin de la brochure pour une vue générale des lieux cités.
[6] Société anonyme, contrôlée par la profession agricole (donc plus ou moins directement par la FNSEA), chargée de la répartition des terres cultivables.
[7] La foret de Lappersfort en Belgique a été occupée pendant plusieurs années pour lutter contre un projet de construction commandé par une filiale de GDF Suez. Entre autres actions les occupant·e·s avaient construit des cabanes et plates-formes dans les arbres. Ils ont été violemment expulsés en 2010.
[8] Gendarme spécialisée dans la reconnaissance des individus, généralement accompagnée d’un photographe.
[9] Espace de gratuité proposant notamment des vêtements.
[10] Loppsi ou loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (2011). Parmi ses multiples attributions, elle facilitait notamment la saisie du matériel lors des free parties et favorisait l’expulsion d’habitats légers installés de manière « illégale ». Elle a déclenché à cet égard une vive opposition.
[11] Disques en verlan.
[12] Le veganisme exclut toute consommation de produits issus des animaux (alimentation, vêtements, etc.), de leur exploitation (travail, loisirs, etc.), ou testés sur eux (cosmétiques, médicaments, etc.).
[13] Marché d’intérêt national ou marché de gros.
[14] Les Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural sont des groupements agricoles et ruraux organisés en réseau. Ils cherchent à favoriser le maintien de l’activité agricole et rurale dans les campagnes tout en tenant compte d’enjeux sociaux plus larges.
[15] Mélange de variétés anciennes de maïs sélectionnées pour résister aux conditions locales. Ces maïs “population” s’opposent sur le principe aux semences disponibles aujourd’hui dans le catalogue officiel européen, qui regroupe des variétés commercialisables de maïs exclusivement hybrides, c’est-à-dire des variétés non ressemables.
[16] L’antispécisme affirme que l’espèce à laquelle appartient un être sensible n’est pas un critère pertinent pour décider de la manière dont on doit le traiter et des droits qu’on doit lui accorder. L’antispécisme s’oppose au spécisme qui place l’espèce humaine avant toutes les autres. Il inspire des mouvements de lutte contre la maltraitance, l’exploitation et la consommation des animaux par l’homme.
[17] 22 au 24 juin 2012, week-end de résistance au projet de ligne THT « Cotentin-Maine », ligne justifiée par EDF par le nouveau réacteur EPR en construction.
[18] Ferme maraîchère occupée sur la zad suite à une manifestation en mai 2011.
[19] Assemblée qui regroupe les projets à dimension agricole sur la zad.
[20] Journal hebdomadaire de liaison de la zad, distribué dans tous les lieux de vie.